Une année scolaire spéciale
Le passage des cyclones Honde et Jude début Mars a fortement impacté la scolarité des enfants des deux écoles.
L’école de Bélitsaka (449 élèves et pré-scolaires) est 100% fonctionnelle mais demeure fragile quant au passage de nouveaux cyclones, elle nécessitera au minimum le remplacement de 35% de sa toiture pour en garantir l’étanchéité lors de la prochaine saison des pluies.










Le fonctionnement de la cantine a de plus été impacté du fait de dégâts occasionnés sur les hangars du Programme Alimentaire Mondial, qui n’a pu assurer la continuité de la distribution de nourriture, ce qui a eu un effet direct sur le taux d’absentéisme. La cantine elle-même a extrêmement souffert et n’offre plus aucune protection aux enfants au cours des repas.
Sur les 16 élèves de CM2, 14 ont été présentés au CEPE, 11 ont été admis !
L’école d’Ankazo (338 élèves et pré-scolaires) a été très endommagée par le passage du second cyclone. Seule une salle de classe est utilisable et utilisée bien que n’offrant aucune protection contre la pluie ou le soleil.
La deuxième salle présente un danger d’effondrement et a été temporairement condamnée.
Le service de cantine de l’ONG Mianatra a été temporairement interrompu mais est revenu à la normale. La cantine elle-même a subi des dégâts mineurs.
Du fait de la non-disponibilité de la deuxième salle de classe, les cours ont été assurés de manière alternée. Les CM2 ont été accueillis à pleins temps dans l’église du hameau et ont pu suivre leur scolarité à plein temps. Sur les 25 élèves de CM2, 16 ont été présentés au CEPE, 14 ont été admis !
Le collège d’Érada (39 collégiens) a été moins impacté par les cyclones. Sur les 5 élèves inscrits en 3ème, 3 collégiens se sont présentés au brevet des collèges. Ils ne l’ont malheureusement pas obtenu.
Nous avons, avec l’aide des villageois, organisé le déplacement et le repas des enfants de CM2 et de 3ème pour le passage de leurs examens.